Comment choisir la fausse viande ?

Conseil N°1 : Regarde les 50% premiers ingrédients de la liste

Lorsque tu achètes un produit “transformé” (donc burger, saucisses, boulettes,…) végétarien ou vegan dans le rayon, il est préférable de regarder les 50% premiers ingrédients. Si c’est essentiellement des légumes et/ou légumineuses alors on peut dire que cette alternative est déjà “saine”. Dans les exemples de moins saines, tu trouveras comme 1er ingréidents : « eau » ou « protéines de…”…

Conseil N°2 : Attention aux produits d’origine animale !

Il arrive souvent qu’il y ait des ingrédients d’origine animale dans les produits transformés. Pour la simple raison que ce sont des protéines qui apportent facilement du goût, de la texture et parfois à moindre coût. Ils ont bien compris que notre palais était habitué à ces saveurs et que donc cela nous plaise encore plus ! Comme exemples classiques qu’on retrouve régulièrement dans la liste des ingrédients sont : les blancs d’oeufs – en poudre ou encore du fromage sans le dire dans le titre, donc il faut faire attention si vous êtes vegan ou intolérant au lactose.

Conseil N°3 : On aime moins les petits “de”

Le “DE” dans la liste d’ingrédients indique clairement une transformation, qu’elle soit importante ou non. Cela nécessite dans tous les cas un procédé d’extraction ou de modification de l’ingrédient brut afin d’obtenir une nouvelle texture, une nouvelle saveur ou tout simplement un nouvel ingrédient (exemple : amidon de maïs → on veut que l’amidon du maïs).

Pour t’aider à mieux les repérer, voici une liste non exhaustive des termes avec petit “DE” :

Protéines de… Isolat de… Extrait de… Arôme de… Fibre de… Colorant… Emulsifiant…

CONSEIL N°4 : Choisis les belles couleurs !

Les produits qu’on appelle communément “veggie” dans le rayon “veggie” (rien de bien original je te l’accorde^^) peuvent être précuits. Cette cuisson permet au producteur d’allonger la durée de vie dans le rayon et donc d’éviter les risques de jeter rapidement le produit. La façon la plus facile de voir si le produit est précuit est de regarder la couleur. Si tu vois une couche brune sur le burger ou la boulette par exemple, cela indique une précuisson. La couleur peut aller du brun très claire (donc fine couche) à brun très foncé et donc une cuisson importante. Dans le dernier cas, cela indique très probablement une friture.

Je te recommande donc de t’orienter vers des produits où tu vois plus de couleurs et pas trop cette couche brune 🙂

Mon top 3 !

  1. Burger d’Automne, LA VIE EST BELLE
  2. Burger chanvre-algues, DE HOBBIT
  3. Bouchées pois chiches-raisins secs, CARTE NATURE